en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des affects à travers une relecture d'ouvrages tels que la Cantilène de sainte Eulalie, la Vie de saint Alexis, la Chanson de Roland ou encore le Roman de Thèbes. Ces récits, riches en intrigues amoureuses et en allusions licencieuses, permettent d'étudier les styles émotionnels, les actes émotifs et les normes affectives dans la littérature française médiévale. ©Electre 2025
Centre d'études supérieures de civilisation médiévale
S'inscrivant dans l'histoire des affects, le livre propose une relecture des premiers récits français sous le signe des polarités émotionnelles médiévales du « talent » et du « maltalent ». À l'époque de leur première réception, la Cantilène de sainte Eulalie, la Vie de saint Alexis, la Chanson de Roland et le Roman de Thèbes étaient des oeuvres fermées, des textes de plaisir. Pour le lecteur du XXIe siècle, ils deviennent un beau défi jouissif. Ainsi, les détails qui débordent le cadre théologique se révèlent nombreux et savoureux : Maximien réussit son coup d'épée contre Eulalie, la « pucelle » d'Alexis parvient à consommer son mariage céleste, Charlemagne boude Gabriel, Jocaste frôle le rôle d'entremetteuse pour faire la paix par l'amour... et les mondes s'entrechoquent, ambigument possibles.
L'étude aborde les styles émotionnels, les actes émotifs, les normes affectives et les communautés responsables des « émotionologies » de ces textes liminaires de la littérature française, où les personnages font de Dieu un acte émotif de plus en plus dépouillé. Du nom à l'interjection, de la foi à l'émotion, c'est l'histoire d'une véritable émancipation qui s'écrit, en initiant, à fleur de texte, une désacralisation progressive des affects.
Paru le : 11/06/2018
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Brindusa Grigoriu
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Culture & société médiévales
Contributeur(s) : Préfacier : Claudio Galderisi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-57826-2
EAN13 : 9782503578262
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g