en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fille de pasteur, Annette Monod-Leiris (1909-2001) a consacré sa vie aux prisonniers. D'abord travailleuse sociale à Ivry, elle intervient ensuite dans les camps d'internement de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers pour la Croix-Rouge. Engagée dans la Résistance, elle soutient les internés juifs, facilite leur évasion. Elle condamne les mauvais traitements infligés aux détenus du FLN. ©Electre 2025
Annette Monod
L'ange du Vel' d'Hiv' de Drancy et des camps du Loiret
« Je suis volontaire pour y aller »
Rendue célèbre pour son rôle au Vel' d'Hiv' par le film La Rafle, Annette Monod consacra sa vie aux prisonniers. D'abord travailleuse sociale dans une banlieue ouvrière de Paris, son action dans les camps d'internement français va la transformer.
Particulièrement engagée dans la Résistance durant les années sombres de 1940 à 1945, elle prit de nombreuses initiatives personnelles pour le soutien des internés juifs et des prisonniers politiques et fut une témoin majeure de la grande déportation française des enfants juifs.
Pendant les événements d'Algérie, assistante sociale cheffe à la prison de Fresnes, elle s'oppose aux mauvais traitements infligés aux détenus FLN.
Issue d'une famille protestante engagée dans le christianisme social, elle a continué à interroger sa foi face à ce que l'humain est capable de pire.
Cette biographie rédigée par Frédéric Anquetil, qui l'a bien connue durant ses années de militantisme à l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT), comble une lacune importante de l'histoire de la résistance féminine non-armée.
Paru le : 01/06/2018
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Anquetil
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Résister
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Lyon-Caen - Postfacier : Guy Aurenche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-131-2
EAN13 : 9782356181312
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g