en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la situation politique en République démocratique du Congo autour de la notion d'Etat-nation. Les questions des spécificités locales et d'une identité nationale sont abordées dans leur dimension fédératrice. ©Electre 2025
Décrié par sa nature prédatrice, l'État en Afrique devait logiquement disparaître. Bizarrement, il survit même lorsqu'il y a imminence de son effondrement. La nation l'a rejoint pour créer un « État-nation ». En quoi tient-il ? Qu'est-ce qui inhibe ses menaces ?
Guy Aundu Matsanza montre qu'en RD Congo l'État a pu engendrer la nation sous la colonisation. Depuis, il est infesté par les spécificités locales (ethnicité notamment) qui empêchent son effondrement. Il fonctionne par « structuration dissipative ». L'informel supplée ses faiblesses et lui inocule des capacités de résilience. L'identité fédère ses groupes, ce qui le préserve de l'effondrement.
Paru le : 07/06/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guy Aundu Matsanza
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0410-6
EAN13 : 9782806104106
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 186 g