en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Série de réflexions inspirées par l'inégalité de la distribution des richesses à l'échelle planétaire et leur confiscation aux mains d'une minorité. Les auteurs plaident en faveur d'une plus grande justice sociale et proposent d'élaborer de nouvelles politiques publiques afin de réduire les inégalités de revenus. Ils s'inspirent des initiatives prises en Norvège, en République tchèque et à Cuba. ©Electre 2025
L'ensemble des 1 % d'humains les plus riches (70 millions) détient aujourd'hui la moitié du patrimoine mondial, soit 2,7 millions de dollars chacun. Les 20 % les plus riches (1,4 milliard) possèdent 95 % des richesses. C'est dire qu'il ne reste que 5 % de celles-ci pour les 80 % restants. La justice sociale impose d'urgence une redistribution des richesses moins inégalitaire.
Chaque État - chaque groupement d'États - devrait définir des politiques permettant de réduire les inégalités de revenus. Le but serait d'arriver à limiter de 1 à 4 les écarts entre les revenus des plus favorisés et des plus pauvres, à l'image de ce qu'ont mis en oeuvre la Norvège, la République tchèque, Cuba et d'autres. Il faudrait éviter les revenus obscènes qui ne se justifient pas, ou les imposer de la même manière dans tous les États : par exempte, la Grèce voit s'échapper ses propres richesses et le scandale maltais démontre également l'impérieuse nécessité d'établir des règles communes à tous.
Réveillons-nous ! Pourquoi l'Union européenne ne pourrait-elle pas s'engager résolument dans cette voie, avec des gestes forts comme la suppression de la dette qui constitue une entrave au développement de pays pauvres comme le Mali ou Haïti ? Pourquoi ne pourrions-nous pas mettre en place un Monde du partage qui s'opposerait enfin à la confiscation des richesses au profit d'infimes minorités ?
Paru le : 06/06/2018
Thématique : Macroéconomie
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Langouët Auteur : Dominique Groux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Contributeur(s) : Préfacier : Obrillant Damus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14970-7
EAN13 : 9782343149707
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g