en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprenant une enquête du journaliste Georges Chaffard parue en 1969 qu'il analyse et enrichit, l'auteur se penche sur la situation politique de la France et sur la décolonisation de l'Afrique dans les années 1960. Il dresse la biographie de Jacques Foccart, secrétaire général de l'Elysée aux affaires africaines et malgaches, considéré comme l'homme de l'ombre du gaullisme. ©Electre 2025
Les réseaux Foccart
« Les réseaux Foccart » : la formule a fait couler beaucoup d'encre. Comme s'ils étaient le sésame invisible et insaisissable de la Françafrique. En 1969, le journaliste Georges Chaffard brosse le portrait de « Jacques Foccart. L'homme des affaires secrètes ». La France est en plein post-mai 68 ; le général de Gaulle vient de quitter le pouvoir et « l'affaire Foccart » a éclaté dans les médias. L'heure est aux règlements de comptes politiques. Reprenant l'enquête de Georges Chaffard dans une édition critique nourrie des archives découvertes depuis un demi-siècle autour de Jacques Foccart et d'enquêtes de terrain en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, Jean-Pierre Bat propose une photographie historique de la France et de la décolonisation de l'Afrique dans les années 1960. La biographie de Foccart permet de retracer les sociabilités et trajectoires politiques nées de la Seconde Guerre mondiale et de la crise coloniale à travers une génération qui connaît l'apogée de son influence avec la fondation de la Ve République. Une « balade » étonnante dans les coulisses de la République franco-africaine à l'heure des indépendances.
Paru le : 27/09/2018
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bat
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36942-719-3
EAN13 : 9782369427193
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 416 g