en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête de l'ancien fraiseur sur la perruque, détournement pour soi sur le temps de travail de matériaux et d'outils de l'entreprise. Il rapporte des témoignages sur cette pratique, s'interroge sur les interdictions ou la tolérance dont elle fait l'objet, et sur les espaces de liberté ou de contestation qu'elle ouvre. ©Electre 2025
La perruque, écrit Le Petit Robert, est un « travail effectué par un ouvrier, un technicien, pendant ses heures de travail et pour son usage personnel, avec les matériaux et l'outillage de l'entreprise - Détournement de matériaux ou d'outils appartenant à l'employeur. »
Dans l'univers de l'usine, du travail à la chaîne, l'histoire de la perruque est une histoire souterraine. Entre tolérance et clandestinité, entre vol et dû, entre labeur et loisir, entre habitudes et transgressions, entre individualité et appartenance au groupe, la perruque est tout cela à la fois.
L'auteur, fraiseur mécanicien, a pu interroger des dizaines de « perruqueurs » sur leurs bricolages et leurs créations.
Paru le : 29/11/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Robert Kosmann
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Les Utopiques
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Vigna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-694-3
EAN13 : 9782849506943
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 272 g