en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude thématique de la comédie musicale hollywoodienne de la fin des années 1930 au début des années 1960. L'auteure examine des classiques par le biais de l'analyse filmique, mais aussi de l'histoire de la danse et de la musique, en mettant en exergue l'apport des théories féministes, gay et queer à l'étude de ce genre cinématographique. ©Electre 2025
Mondes anglophones
Les sauts de Gene Kelly de flaque en flaque, la voix vibrante de Judy Garland quelque part au-delà de l'arc-en-ciel, les pas de deux, joue contre joue, de Fred Astaire et Ginger Rogers... Comment expliquer cette euphorie toujours renouvelée qu'offre le spectacle des comédies musicales ? À travers la notion anglo-saxonne d'entertainment, Fanny Beuré revisite ici la comédie musicale hollywoodienne, du début des années 1930 à la fin des années 1950, afin de saisir de concert le plaisir que le genre procure et les valeurs qu'il véhicule. Il s'agit ainsi de constituer une alternative aux approches françaises traditionnelles du musical hollywoodien - surtout historiques et esthétiques - et de mettre en avant l'apport des théories queer et féministes. Études thématiques des films et interprétations détaillées des numéros musicaux s'entrecroisent, faisant aussi bien appel à l'histoire du cinéma qu'aux analyses musicale et chorégraphique.
Si une attention toute particulière est donnée aux grandes stars du genre, certains acteurs et actrices plus méconnu-e-s sont également évoqué-e-s (Ray Bolger, Charlotte Greenwood). Les chefs-d'oeuvre de la MGM sont mis à l'honneur (Un jour à New York, Chantons sous la pluie, Le Chant du Missouri), sans pour autant que les films plus anciens ne soient oubliés - des fééries kaléidoscopiques de Busby Berkeley aux cabrioles d'Eleanor Powell. En réexaminant ces classiques, Fanny Beuré nous montre les investissements multiples dont ils ont fait et font encore aujourd'hui l'objet... et combien, pour notre plus grand bonheur, ils n'ont pas fini de nous émerveiller !
Paru le : 10/01/2019
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Fanny Beuré
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes anglophones
Contributeur(s) : Préfacier : Francis Bordat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0621-3
EAN13 : 9791023106213
Reliure : Relié
Pages : 505
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1664 g