en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1940 et 1944, en France, les mêmes magistrats ont eu à affronter des situations pour le moins complexes, sinon contradictoires : ils ont Servi l'Etat français et le maréchal Pétain, auquel ils ont prêté serment de fidélité, puis ils ont jugé dans la France libérée et ont présidé les juridictions de l'Epuration. Tout élément doit être interprété dans son contexte historique. ©Electre 2025
Juger sous Vichy, puis juger à la Libération. Servir l'État français et le maréchal Pétain, auquel ils ont prêté serment de fidélité, puis juger dans la France libérée et présider les juridictions de l'Épuration. En quelques années, les mêmes magistrats ont eu à affronter des situations pour le moins complexes, sinon contradictoires, sur lesquelles tout regard rétrospectif doit être remis dans son contexte historique. Les repères chronologiques sont essentiels car les attitudes des juges, comme celles de la plupart des Français à l'égard du régime de Vichy, vont évoluer entre 1940 et 1944.
Cet ouvrage resitue les chronologies et les spécificités liées à l'exercice des professions des différents acteurs du monde du droit - magistrats, avocats, universitaires, haute fonction publique - ainsi qu'à leur participation aux juridictions d'exception et aux commissions administratives. Il regroupe une sélection d'articles publiés sous l'égide de l'Association française pour l'histoire de la justice depuis près de vingt ans, enrichie des travaux de recherche les plus récents sur les Années sombres et la Libération.
Paru le : 10/10/2018
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Association française pour l'histoire de la justice
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Collection Histoire de la justice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Paul Jean - Préfacier : Robert Badinter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-145692-1
EAN13 : 9782111456921
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 824 g