en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposé du régime juridique de cette forme de voirie qui relève du domaine privé des communes et qui est affectée à un usage public tout en n'étant pas soumis au régime de la domanialité publique. ©Electre 2025
La France connaît environ 750 000 kilomètres de chemins ruraux. Leurs propriétaires, souvent des petites communes aux ressources limitées, ont pourtant l'obligation de les entretenir ; les maires doivent y assurer la police de la circulation, la sécurité des utilisateurs, et lutter contre leur disparition. Perdre ses chemins pour une commune, c'est perdre une partie de son patrimoine historique et naturel ; c'est aussi augmenter les risques : disparition de la faune et de la flore, dégradation du cadre de vie, incendies dans les régions les plus méridionales.
Les maires sont souvent démunis face à une réglementation particulièrement complexe aux sources éparpillées dans le code civil, le code rural et de la pêche maritime, le code de la voirie routière ainsi que dans la jurisprudence civile (Cour de cassation) et administrative (Conseil d'Etat). La réalité est aussi ambiguë car les chemins ruraux font partie du patrimoine privé de la commune sans bénéficier de la protection liée à la domanialité publique.
Afin de guider les responsables, élus, agents, voire les riverains et les usagers, l'ouvrage de Francis Pian répond aux questions les plus fréquemment posées : qu'appelle-t-on chemins ruraux ? Comment fixer leur emprise ? Comment les protéger et les entretenir ? Les pouvoirs du maire ? Comment faire respecter les servitudes ? Quelles ressources leur consacrer ? Comment créer un chemin rural ? Ou l'intégrer dans le domaine public, procéder à sa vente, sa désaffectation, à une prescription acquisitive ? Des extraits des textes officiels de référence, de jurisprudence et des modèles de délibérations et d'arrêtés complètent chaque chapitre.
Paru le : 15/05/2018
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Francis Pian
Éditeur(s) :
Sorman
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-905529-67-1
EAN13 : 9782905529671
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g