en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur explore les différentes manières dont les contacts intimes se sont noués entre les femmes belges et françaises et les soldats allemands : violences sexuelles, sexe tarifé, relations librement consenties ou encore besoin de distractions. La nature et l'ampleur du phénomène, ainsi que leurs conséquences pour les femmes concernées et les sociétés occupées constituent le coeur de l'ouvrage. ©Electre 2025
Entre 1914 et 1918, les expériences de guerre ne se limitent pas au front et à l'arrière. Il y a aussi l'occupation militaire, subie par près de 10 millions de Français et de Belges. La faim, l'angoisse, la privation et la lassitude sont les conditions de cette situation particulière où se mêlent complémentarité de genre et antagonisme de guerre : des relations intimes naissent entre des femmes et des hommes qui dans d'autres circonstances ne se seraient jamais rencontrés.
Mais ces relations ne sont pas simplement une révolte de l'amour contre la haine. La vague de viols qui accompagne l'invasion d'août 1914 participe à terroriser les populations civiles. Et la prostitution connaît un essor fulgurant au cours des années suivantes. Quelle que soit leur nature, ces relations ne laissent pas les occupés indifférents : pendant quatre ans, le corps féminin est l'enjeu de tensions incessantes en pays occupé. « Sources de contamination » pour les uns, « femmes à Boches » pour les autres, celles qui fréquentent l'ennemi font les frais de leur choix. Ostracisées sous l'occupation, tondues à la libération, puis disparues une fois la paix revenue.
Cent ans après la fin de la guerre, « Femmes à Boches » est le premier ouvrage à se pencher sur l'histoire de ces femmes.
Paru le : 19/09/2018
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Debruyne
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44843-5
EAN13 : 9782251448435
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 625 g