en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les spécialistes de l'art néerlandais du XVIe siècle analysent les peintures de paysages de Bruegel l'Ancien comparativement à celles de Bosch ou des peintres flamands contemporains qui ont pu l'inspirer. Une lecture qui propose de suivre la logique visuelle des oeuvres, entre discernement et imagination, où la séduction de l'oeil charnel se confronte à la supériorité de l'oeil spirituel. ©Electre 2025
Comment comprendre le monde au-delà du visible immédiat ? Jusqu'où les paysages mondes de Pieter Bruegel (v. 1525-1569) interrogent-ils les apparences ? On associe généralement le célèbre peintre flamand à l'invention du paysage moderne, aux scènes de paysans et aux diableries de Jérôme Bosch. Mais Bruegel n'est pas toujours là où on l'attend. Ses tableaux captivent par le rendu réaliste du détail et par l'ampleur de la vision, mais ils mettent en scène un paradoxe : tout en séduisant l'oeil extérieur, ils en appellent à l'oeil intérieur, spirituel. Ils entraînent le spectateur dans une quête visuelle et mentale du monde visible qui conduit vers le domaine de l'invisible. Ce livre met en lumière cette caractéristique fondamentale des oeuvres de Bruegel et analyse les procédés visuels élaborés par le peintre pour troubler et défier notre regard. Déceler les traces des puissances divines et diaboliques cachées dans la trame du paysage et révéler la dichotomie sans cesse rejouée entre aveuglement moral et discernement spirituel est le propos central des deux auteurs. Au fil des détails, cet ouvrage richement illustré nous propose une plongée dans les oeuvres de Bruegel : matière à spéculer et pièges à voir.
Paru le : 26/09/2018
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Reindert Leonard Falkenburg Auteur : Michel Weemans
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Monographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-1447-9
EAN13 : 9782754114479
Reliure : Relié sous étui
Pages : 279
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 3130 g