en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le travail de G. Matta-Clark (1943-1978), à la frontière entre art contemporain et architecture. De New York à Paris, les projets emblématiques de cet artiste engagé sont présentés, notamment ses interventions in situ dans les quartiers défavorisés du Bronx ou encore Conical Intersect, une oeuvre contestataire réalisée sur un immeuble parisien du XVIIe siècle voué à la démolition. ©Electre 2025
Gordon Matta-Clark. Anarchitecte
Défaire relève autant que faire d'un droit démocratique.
Gordon Matta-Clark
Ce livre nous dévoile l'importance du travail novateur de Gordon Matta-Clark (1943-1978), artiste socialement engagé dont les interventions ont permis de douter les frontières entre art contemporain et architecture. Au terme de ses études d'architecture à l'université Cornell, Matta-Clark se réinstalle à New York, sa ville natale, où ses premières oeuvres prennent la forme d'une série d'interventions in situ dans les quartiers déshérités du sud du Bronx.
Le déclin économique et l'exode de la classe moyenne ont entraîné l'abandon de nombreux bâtiments dans le secteur : ils constitueront la matière première de Matta-Clark. Dans la série Bronx Floors, il démantèle ces structures, procédant à une anatomie de la dévastation du paysage urbain. Passant de New York à Paris, il réalise ensuite Conical Intersect - oeuvre qui deviendra emblématique de la contestation artistique - en appliquant ses découpes à deux immeubles du XVIIe siècle que la construction du Centre Georges-Pompidou a voués à la démolition.
Tout en resituant l'art de Matta-Clark par rapport au contexte de l'histoire architecturale et urbaine, ce riche volume souligne le caractère pionnier d'une démarche inspirée par l'activisme, ainsi que les apports de l'artiste à ces deux champs disciplinaires naissants que sont l'art social et l'esthétique relationnelle.
Paru le : 05/06/2018
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Jeu de paume
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Antonio Sergio Bessa - Directeur de publication : Jessamyn Fiore - Préfacier : Marta Gili - Traducteur : Fabienne Durand-Bogaert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915704-77-8
EAN13 : 9782915704778
Reliure : Relié
Pages : 189
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 930 g