en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
1935, les Cévennes. Martial et Emilie vivent chichement avec leur fils, Julien. Ils partent s'installer à Marseille dans l'espoir d'une vie meilleure. Martial obtient un emploi grâce à Lucien, un ami cheminot et responsable syndical. Néanmoins, il s'agit seulement d'un remplacement et, au bout de deux mois, Martial se retrouve sans travail. Les difficultés commencent pour le couple. ©Electre 2025
La Lettre à Émilie
Octobre 1935. Depuis leur plus jeune âge, Émilie et Martial savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais malgré l'indéfectible lien qui les unit, la vie dans leur petit village cévenol est de plus en plus difficile ; aux mauvaises récoltes et aux difficultés financières s'ajoutent la claudication de Julien, leur fils, que seule une opération chirurgicale pourrait rétablir. Tous deux savent que leur modeste condition leur interdit une telle dépense, mais Émilie, déterminée à sortir de cette situation misérable est persuadée que partir pour la ville, pour trouver du travail, est le seul moyen de s'en sortir.
Aussi, à la faveur d'une proposition d'un ancien camarade de régiment de Martial, ils décident de tenter leur chance à Marseille. Mais en cette période de chômage, un vent de contestation commence à se lever parmi les travailleurs.
« Que puis-je espérer pour moi et ma famille dans ce pays rude que le temps, chaque jour, habille de gris, d'eau, de froid ? »
Émilie s'était découvert une obsession à l'approche de ses treize ans.
- Plus tard, quand nous serons grands, nous partirons du Brusset, lançait-elle souvent, farouche.
- Pour aller où ? demandait-il effaré. On n'est pas bien, ici ?
- Oui, mais nous quitterons quand même ce pays.
- Et pourquoi ?
- Parce que.
- Parce que quoi ?
- Parce qu'ici on étouffe. Il n'y a que des montagnes, et l'existence est trop dure, répondait-elle.
Paru le : 11/10/2018
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : René Barral
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Romans et récits du terroir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-2383-8
EAN13 : 9782812923838
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 568 g