en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le politologue s'appuie sur des enquêtes menées dans plus de cent pays pour analyser l'évolution des valeurs culturelles en Occident depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il démontre leur détermination par l'évolution des conditions de vie des individus mais aussi leur influence sur l'évolution politique et sociale des sociétés. ©Electre 2025
Les transformations culturelles
Quelle est l'influence des conditions de vie sur l'évolution des normes sociales et culturelles ? De quelle manière les valeurs évoluent-elles, et comment transforment-elles à leur tour la société ?
Pendant presque toute l'histoire de l'humanité, la survie a été précaire ; ce fait conditionnait les stratégies d'existence, poussant les sociétés à un réflexe autoritaire et au maintien de normes fortes. À l'inverse, le haut degré de sécurité existentielle actuel encourage l'ouverture au changement et à la diversité, permettant à chaque individu de choisir librement comment vivre sa vie.
En se basant sur des données provenant de cent pays, Ronald Inglehart revisite la théorie de la modernisation en affirmant que les normes culturelles sont soumises à une évolution suivant des schémas partiellement prévisibles. Il interroge l'influence qu'a la prospérité sur la démocratisation, le niveau de religiosité ou le bonheur des populations. L'auteur explique également le contrecoup de ces évolutions, avec la montée des partis populistes xénophobes, illustrée par l'élection de Donald Trump ou l'ascension du Front national.
Cet ouvrage s'adresse à ceux qui veulent comprendre la propagation des normes progressistes. Ils y trouveront aussi une étude très complète des mutations des valeurs dans les différentes parties du monde.
Paru le : 06/12/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Ronald Inglehart
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Libres cours
Contributeur(s) : Traducteur : Camille Hamidi - Traducteur : Marie-Christine Hamidi - Préfacier : Pierre Bréchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-4224-6
EAN13 : 9782706142246
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 532 g