en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche matérialiste de la morale fondée sur l'étude de ces six penseurs qui ont questionné la morale, quitte parfois à la confondre avec l'éthique. Le prolongement politique de cette problématique est également abordé afin de démontrer que l'indifférence morale a envahi ce champ. ©Electre 2025
Nouvelles études matérialistes sur la morale
Dans ce nouveau livre consacré à la morale, Yvon Quiniou poursuit et approfondit la réflexion matérialiste qu'il lui consacre depuis longtemps. Il le fait ici en s'appuyant sur des auteurs dont la présence pourra surprendre, mais qu'il considère comme proches du matérialisme : Hume, Rousseau, mais aussi le pragmatiste Dewey, le rationaliste intransigeant Russell, ainsi que Marx et Gramsci, dont il marque fortement l'originalité sur la question des valeurs. Car ces auteurs ont bien en commun de prêter une forte attention, théorique et pratique, à la morale, quitte à la confondre avec l'éthique et à se retrouver confronter à la difficulté de penser un Universel moral... que leur philosophie admet cependant, fût-ce en pointillé. Cette dimension morale paraît essentielle à l'auteur, surtout si l'on pense à son prolongement politique. Il s'agit pour lui de lutter contre une indifférence morale désespérante qui a envahi la politique au nom de la seule efficacité rentable et qui, face à un capitalisme fondamentalement immoral parce qu'inhumain, nous mène à une impasse mondiale catastrophique.
Paru le : 12/09/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Yvon Quiniou
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-897-6
EAN13 : 9782841748976
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 230 g