en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'utilisation symbolique de la Marseillaise depuis sa création, à travers des témoignages historiques, des références littéraires et cinématographiques. ©Electre 2025
Décriée, ignorée, sifflée, La Marseillaise n'a pas toujours bonne réputation et le prêt-à-penser ambiant lui trouve tous les défauts : belliqueuse, sanglante, nationaliste. Sans nier sa dimension martiale, il est bon de se souvenir de sa portée symbolique dans les combats pour les libertés, de sa puissance émancipatrice et universaliste, de sa formidable faculté à provoquer l'union et la fraternité, du réconfort qu'elle apporte aux vaincus et aux condamnés.
De l'armée du Rhin aux prisons de l'Occupation, de Victor Hugo à Romain Gary, avec Humphrey Bogart et Jean Gabin, dans l'histoire, la littérature et le cinéma, La Marseillaise nous surprend et nous dévoile ses identités multiples.
Paru le : 08/11/2018
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Panné
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Essais et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-03190-2
EAN13 : 9782283031902
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 202 g