en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs s'interrogent sur l'élaboration des représentations des Lumières à travers le monde, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, en fonction des différents contextes et enjeux politiques, géopolitiques et sociologiques. ©Electre 2025
Comment les représentations des Lumières se sont-elles construites du XVIIIe siècle à aujourd'hui ? Peut-on définir précisément « l'objet Lumières » ? Dans quelle mesure parler de littérature, de philosophie, de science « des Lumières » est-il légitime ? Comment s'entendre sur des contenus, un périmètre, une période ?
Telles sont les principales questions examinées dans cet ouvrage. La circulation de représentations des Lumières à travers le monde peut, en effet, être envisagée comme un cas particulièrement complexe de transfert culturel. Les éléments constitutifs de ces constructions sont hétérogènes : ils varient selon les époques, les aspects du réel questionnés, la finalité des discours, et les enjeux politiques ou géopolitiques. Le but des études rassemblées ici est d'ouvrir la voie à une compréhension plus fine des autodéfinitions fournies par les acteurs de ce mouvement, et surtout des constructions a posteriori des Lumières, grâce à une analyse des concepts, des enjeux savants et politiques, des contextes historiques et sociologiques où s'enracinent les réactivations idéologiques jusqu'à nos jours.
Paru le : 28/05/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre international d'étude du dix-huitième siècle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Franck Salaün - Directeur de publication : Jean-Pierre Schandeler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84559-129-5
EAN13 : 9782845591295
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 645 g