en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur présente différents cas d'adolescents ayant fait une tentative de suicide, pour tenter de comprendre la signification de cet acte. Il démontre qu'il s'agit d'une figure du négatif, participant ou pas au processus de subjectivation. ©Electre 2025
Les tentatives de suicide des adolescents
Du Négatif à la Subjectivation
Que des adolescents puissent tenter de se suicider, et de plus en plus en ce qui concerne les adolescentes, constitue une sorte de scandale éthique contemporain. À l'heure où l'efficacité de la démarche psychanalytique n'est plus à démontrer, une psychopathologie clinique des adolescents suicidaires s'avère de plus en plus nécessaire. Certains d'entre eux sont véritablement habités par le plus mortifère du Négatif, souvent ignoré, même par certains professionnels. Loin de la méthode Coué qui consisterait à le dénier, cet ouvrage propose d'aborder, à travers l'expérience d'un clinicien d'orientation psychanalytique, les possibilités de mettre au travail le Négatif, dans le but de relancer le processus de Subjectivation chez ces jeunes en grande souffrance. La mise en crise de certaines impasses du développement, à condition qu'on en soutienne la fécondité, est susceptible de relancer le mouvement individuel de la Subjectivation, ce concept formé par le philosophe Michel Foucault, à partir d'une archéologie du « souci de soi » des antiques Grecs. L'auteur propose d'en montrer les conditions de possibilité, à travers son expérience clinique en centre de crise et dans des prises en charge plus longues de psychothérapies psychanalytiques d'adolescent(e)s suicidaires et suicidants.
Paru le : 30/05/2018
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Clément Rizet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Psycho-logiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14642-3
EAN13 : 9782343146423
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 336 g