en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une confrontation de deux langages apparemment antinomiques, le dessin politique comme vision du monde et le dessin poétique dans sa représentation du paysage, à travers les oeuvres de 70 artistes : Rembrandt, Bruegel, Goya, Daumier, Vallotton, Ensor, Klee, Giacometti, Topor, Siné, Sempé, Folon, etc. Publié dans le cadre d'une exposition au Musée Jenisch. ©Electre 2025
À première vue, dessin politique et dessin poétique - ici limité à l'art du paysage - semblent deux langages inconciliables. Or, à les confronter, des correspondances insoupçonnées se font jour : de féroces satiristes ne se privent pas de dessiner amoureusement la nature, tandis que de doux paysagistes s'en prennent avec virulence à l'ordre établi. Il ne s'agit toutefois pas de forcer des rapprochements, certains artistes ne font strictement que des dessins politiques, d'autres ne font que des paysages.
En réunissant dessins politiques et paysages poétiques, la part d'inattendu et de surprise a fini par orienter notre sélection, comme s'il appartenait aux seules oeuvres de dialoguer entre elles. Des fils invisibles se tissent et se défont : Siné interpelle Goya, Tomi Ungerer répond à Alberto Giacometti, Jean-Baptiste Camille Corot provoque Mix et Remix, Ferdinand Hodler s'adresse à Paul Klee, Martial Leiter se confie à Käthe Kollwitz. Le langage du dessin n'a pas de limite.
Paru le : 01/11/2018
Thématique : Histoire de la peinture Revues d’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les Cahiers dessinés
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée Jenisch (Vevey, Suisse)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90875-53-1
EAN13 : 9791090875531
Reliure : Relié
Pages : 334
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1742 g