en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En analysant la domination de l'Algérie entre 1830 et 1900, l'auteur explique que le but de la France n'était pas d'apporter au pays le progrès et la civilisation mais de le coloniser en dépossédant les autochtones. Il relate comment ce comportement a conduit à une société empreinte de violence, de racisme et d'exclusion politique, entre colons et indigènes. ©Electre 2025
Le désordre colonial
Ce livre est l'histoire de la colonisation de peuplement en Algérie qui a partout provoqué le désordre comme solution à un « enchevêtrement de problèmes insolubles ». Contrairement à ce que l'historiographie dominante nous a habitués à lire, la colonisation ne fut pas l'édification d'un ordre nouveau, promesse pour les Algériens de bienfaits, de progrès et de civilisation. Entreprise de « remplacement d'une "espèce" d'hommes par une autre "espèce" d'hommes » elle a pris pour cible toutes les formes de résistance matérielles, humaines, culturelles, religieuses qui pouvaient entraver sa marche. En nous limitant à la période 1830-1900, nous avons voulu insister sur l'ampleur des désastres auxquels ont abouti 70 années de guerre, de dépossessions et de fiscalité prédatrice. Trois causes de chaos absolu d'où sont sortis « colons » et « indigènes », deux peuples irréconciliables constitutifs d'une impossible société nourrie de violence, de racisme et d'exclusion politique.
Ce livre est donc la première tentative d'appréhender l'histoire de l'Algérie française comme entreprise de colonisation de peuplement et son échec annoncé dès la fin du XIXe siècle.
Paru le : 24/05/2018
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Hosni Kitouni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : William Gallois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14859-5
EAN13 : 9782343148595
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 448 g