en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse consacrée à l'histoire de l'imprimerie à Venise. Cette activité a façonné la cité tant par le succès économique depuis la première impression en 1469 que par les bouleversements occasionnés : l'installation d'imprimeurs pour la plupart d'origine allemande et par les mouvements de marchands et d'artisans venus de toute l'Europe comme de la Méditerranée orientale. ©Electre 2025
La Venise des livres
Entre 1469 et 1530, Venise fut le siège d'une révolution silencieuse qui allait bouleverser l'histoire du monde : en inventant le livre moderne et le concept même de l'édition, la Sérénissime devint la capitale internationale de l'imprimerie, la première productrice de livres en Europe. Les grands imprimeurs vénitiens, Alde Manuce, Nicolas Jenson, furent célébrés dans la République des lettres comme les artisans de cet « art divin ».
Pour la première fois, voici, surgi des archives et du croisement de multiples sources originales, tout un monde, aussi fascinant que méconnu : celui des imprimeurs, des éditeurs, des employés, des membres des ateliers, des libraires, des colporteurs qui tous participèrent à la grande aventure du livre imprimé. On découvrira une industrie très concurrentielle, hors du système corporatif. Mais cette concurrence se révéla particulièrement rude : les faillites furent nombreuses, la fragilité menaça en permanence les derniers arrivés.
Ces imprimeurs qui ont fait le succès de Venise sont pour la plupart d'origine étrangère, Allemands tout d'abord, puis Grecs, Arméniens, Juifs... En dessinant de nombreux portraits de groupe qui restituent les étapes d'une intégration collective, en reconstituant de multiples trajectoires individuelles, Catherine Kikuchi nous offre une histoire économique et sociale des hommes et des femmes liés à l'amour du livre, à sa production, à sa diffusion, en même temps qu'elle retrace les grandes heures de l'âge d'or de l'imprimerie vénitienne.
Paru le : 07/06/2018
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Catherine Rideau-Kikuchi
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Epoques
Contributeur(s) : Préfacier : Elisabeth Crouzet-Pavan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-0702-8
EAN13 : 9791026707028
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 568 g