en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lettre-confession écrite en 1940 après quatre ans passés en prison. Figure du féminisme et de l'engagement social, l'auteure raconte notamment ses années de militantisme communiste et aborde la question de la condition féminine. ©Electre 2025
Voici l'autobiographie précoce d'une étonnante révolutionnaire, la fameuse Pagu, qui rédigea cette lettre-confession en 1940, après quatre années passées dans les geôles de la dictature. Elle y fait le bilan méticuleux, critique et sans concession, de ses trente années d'existence et tout particulièrement de son engagement communiste, un parcours politique fulgurant et erratique. Mais tout en évoquant les espoirs, périls et déceptions de la lutte clandestine, son récit aborde de front, à partir d'une expérience à la fois singulière et exemplaire, la question de la condition féminine sous tous ses aspects.
Ce témoignage inestimable, d'autant plus sincère et radical qu'il n'était pas destiné à la publication, n'a été révélé au Brésil qu'en 2005, venant conforter une légende déjà bien établie. Au-delà de l'anecdote et du contexte proprement brésilien, il conjugue, dans une écriture intime et poignante, une réflexion sur les possibilités de transformation sociale et un autoportrait viscéralement féministe. Ce sont aussi les coulisses, sombres et tragiques, du roman Parc industriel déjà disponible en français aux éditions Le Temps des Cerises.
Paru le : 07/03/2019
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Patrícia Galvao
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Récits des libertés
Contributeur(s) : Traducteur : Antoine Chareyre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Chareyre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37071-150-2
EAN13 : 9782370711502
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 248 g