en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Viennot expose les raisons pour débarrasser la langue française des normes et règles masculinistes et adopter l'accord de proximité, la féminisation des fonctions ou les néologismes. ©Electre 2025
« On ne nait pas femme, on la devient. »
Telle est la phrase que Simone de Beauvoir aurait écrite si, fille de l'école, elle n'avait assimilé les règles concoctées à partir du XVIIe siècle pour donner au « genre le plus noble » la place qu'il occupe aujourd'hui dans la langue française.
Contestée dès l'origine, longtemps négligée, imposée pour finir par des institutions puissantes, cette entreprise a commencé d'être démantelée dans les pays francophones depuis une quarantaine d'années. Petit à petit, d'une controverse à l'autre - et elles sont particulièrement vives en France -, la démasculinisation du français a ainsi fait des progrès notables : les titres de « chancelière » ou de « présidente du conseil », les mots « pharmacienne », « autrice », « compositrice » ont à nouveau droit de cité dans la langue.
Le travail se poursuit désormais plus largement avec le langage inclusif, qui intègre des exigences propres au temps présent, visant à réaliser l'égalité entre tous les êtres humains. Ce livre donne à la fois les bonnes raisons d'approfondir cet effort, et les moyens simples qui sont à notre portée pour le soutenir.
Paru le : 13/09/2018
Thématique : Sociologie des femmes
Auteur(s) : Auteur : Eliane Viennot
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : xx-y-z
Contributeur(s) : Postfacier : Raphaël Haddad - Postfacier : Chloé Sebagh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-50-4
EAN13 : 9791090062504
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 159 g