en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Léo, né en 1942 dans les Pyrénées-Orientales, n'a pas connu sa mère, Veronica, une réfugiée catalane. Un jour, il reçoit d'un notaire des lettres qu'elle lui a écrites tout au long de sa vie sans les lui envoyer. Sa femme, une réfugiée rwandaise, et leur ami JJ, historien, se proposent pour mener une enquête sur Veronica. ©Electre 2025
« Léo n'a pas oublié le recommandé qui l'attend sur la table de la grande pièce. Il a du mal à défaire ce paquet entouré de scotch dans tous les sens. Soulevant délicatement le couvercle, il découvre les lettres liées entre elles par une ficelle fine. »
Verónica, une très jeune réfugiée catalane, arrive en France en février 1939 en compagnie de José, son amoureux et protecteur. En 1942, elle met au monde un petit Léo à la maternité d'Elne. Mais la maladie et la guerre les séparent tous trois à jamais. Léo est adopté par un couple de paysans pyrénéens, qui toujours lui cacheront la vérité sur sa naissance. Verónica restera toute sa vie silencieuse, écrivant à son fils des lettres qu'elle ne lui envoie pas.
Ces lettres adressées à Léo par un notaire sont le point de départ de l'enquête que mène JJ, un ami historien, aidé par l'épouse de Léo, réfugiée rwandaise à l'accent belge. JJ se charge alors de visiter ces lieux de mémoire, de nouer des liens entre le passé et le présent afin de reconstruire l'identité de Léo... et peut-être la sienne en passant.
Paru le : 13/06/2018
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick de Meerleer
Éditeur(s) :
le Pas d'oiseau
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917971-75-8
EAN13 : 9782917971758
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 286 g