en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce troisième volet de l'histoire de Villemur concerne les villages et hameaux qui constituaient l'ancien canton jusqu'en 2015. Ces communautés sont les traditionnelles paroisses, entités les plus anciennes qui ont perduré à travers les siècles et qui étaient regroupées dans l'ensemble paroissial de Villemur dénommé des dix clochers. ©Electre 2025
Hormis quelques mentions d'Amédée Sevène, dans sa « Notice sur Villemur » , quelques bonnes feuilles de Marcel Peyre, les monographies des instituteurs communaux produites en 1885 (cf.Mirepoix), et celle de Jeannette Lagarde « Raconte-moi Bondigoux » ou encore quelques publications sur des sites internet (cf. « La jeune Magdelaine » ), peu de travaux ont concerné les villages avoisinants Villemur. Il n'existait aucun travail d'ensemble, ni pour chacun des villages (à une exception près), ni pour une présentation de l'histoire de l'ancien canton de Villemur-sur-Tarn.
Déjà le premier tome de la Nouvelle histoire de Villemur présentait les évènements constituant la trame de la vie de Villemur et des villages environnants. Le second tome abordait l'histoire institutionnelle, économique et sociale du Villemurois (2016).
Ce troisième tome présente chacun des villages qui composaient les communes de l'ancien canton de Villemur jusqu'en 2015 : Le Born, Bondigoux, Layrac, Mirepoix, La Magdelaine, Villematier, comme aussi les villages ou hameaux de la commune de Villemur : Le Terme, Magnanac, Sayrac... mais également des communautés paroissiales disparues : Saint-Jean de Villemur, Canet (Les Filhols), Favayrolles, Sainte-Escariette, Saint-Corneille de Labejau, le Fraïsse ou encore quelques églises : Sainte-Rafine, ND-de Rajols.
Ce livre a la particularité d'accorder une place plus marquée que celles des deux premiers tomes à l'histoire de la population de ces villages, des familles les ayant constitués, et des principales propriétés terriennes, ceci grâce à la lecture des compoix de 1585 et 1645 et des recensements de population. Il s'agit là d'une précieuse contribution à l'histoire sociale. Vous retrouverez pour chaque communauté présentée l'approche chronologique, institutionnelle, sociale, économique, etc. Un travail conduit selon les méthodes de recherche et d'écriture de l'auteur dont les lecteurs se sont familiarisés dans les parutions antérieures.
Paru le : 01/05/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christian Teysseyre
Éditeur(s) :
Fleurines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Dumoulin
Série(s) : Nouvelle histoire de Villemur
ISBN : 978-2-912690-62-3
EAN13 : 9782912690623
Reliure : Broché
Pages : 1030
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.1 cm
Poids: 1600 g