en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des témoignages de transclasses, individus dont la progression socio-économique les a fait passer d'une classe sociale à une autre, accompagnés d'une analyse philosophique. Historiens, philosophes, sociologues, artistes ou encore psychanalystes, ils expriment ce qui échappe aux statistiques, la dimension intime et politique de leur condition. ©Electre 2025
La fabrique des transclasses
Historiens, philosophes, sociologues ou psychanalystes, hommes d'arts et de métiers, les auteurs de ce livre sont pour la plupart des transclasses, produits d'une histoire singulière et collective. Ils prennent ouvertement la parole et croisent leur approche pour rendre visible une réalité parfois idéalisée mais très souvent méconnue : celle du passage d'une classe sociale à une autre. Ni fierté outrancière, ni honte coupable : ils veulent avant tout comprendre l'origine et la nature d'un tel changement et s'interroger sur la fabrique d'une manière d'être et de vivre l'entre-deux.
À travers des récits en première personne et l'examen de figures et de configurations historiques présentes et passées, ils analysent la force des affects à l'oeuvre, les mutations de l'identité et les questions soulevées par la condition de transclasse. Ils font ainsi le pari que les mouvements au sein de la société ne sont pas réductibles à des données statistiques, que l'intime a une portée politique et peut être audible et utile à tous, transclasse ou non.
Paru le : 29/08/2018
Thématique : Récits de vie Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Chantal Jaquet - Directeur de publication : Gérard Bras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-081102-2
EAN13 : 9782130811022
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 280 g