en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une immersion dans le quotidien d'un juge d'application des peines à travers son témoignage et ses rencontres avec des présumés coupables ou des détenus le temps de leur réinsertion. La magistrate, engagée dans plusieurs associations et en poste au tribunal de Pontoise, propose une série de portraits sans concession de personnages troubles ou de leurs victimes. ©Electre 2025
Vous êtes naïve Madame le Juge
« Vous êtes naïve, Madame le Juge ! » Voilà l'apostrophe d'un commissaire de police à Isabelle Rome alors jeune juge d'application des peines (JAP). Coupable, à ses yeux, d'avoir accordé trop légèrement une liberté conditionnelle, elle ne cessera pourtant jamais de considérer les criminels comme des êtres humains.
Son témoignage est une véritable immersion dans le quotidien d'un juge. On a rarement eu accès, en effet, au face-à-face intime d'un magistrat avec détenus et victimes. Dans cette galerie de portraits - qui, la défendant ou la défiant, sont autant de visages de la justice - Isabelle Rome évoque même les doutes qui l'ont parfois habitée. Ici le meurtrier d'une jeune femme, là un enfant violenté le jour de Noël. Ou encore le criminel nazi Klaus Barbie en prison VIP, qui voulait une grâce médicale, et le terroriste longtemps recherché par toutes les polices du monde, Khaled Kelkal...
C'est, en fait, toute la question du sens que la société veut donner à la sanction qui se trouve au coeur de ce récit, comme le souligne Boris Cyrulnik dans sa Préface : « Que ressent un juge quand il doit juger une mère infanticide qui a tué un enfant du même âge que le sien ? »
Punir autrement que par l'incarcération systématique, continuer de traiter les mineurs comme des enfants même s'ils ont commis un délit : autant de pistes de réflexion qu'Isabelle Rome propose et défend sans détour.
Paru le : 09/10/2018
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Rome
Éditeur(s) :
Enrick B. éditions
Collection(s) : Le porte voix
Contributeur(s) : Préfacier : Boris Cyrulnik
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35644-321-2
EAN13 : 9782356443212
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 178 g