Chargement...
Chargement...

La Turballe


4,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de La Turballe, hameau guérandais qui accède au rang de commune en 1865. Elle détaille son activité halieutique dans la rade du Croisic, son implication dans la conserverie sardinière, la mutation des ports, l'évolution de son urbanisme, son église paroissiale, ses mégalithes, le château de Lauvergnac et le moulin de Kerbroué. ©Electre 2025

La Turballe

La Turballe est une commune singulière du pays guérandais. Longtemps, elle a vécu au rythme d'une économie agricole et salicole. En témoignent paysage bocager, salines, manoirs, croix et villages anciens ou encore le bourg de Trescalan. L'exploitation du littoral est alors secondaire : les plages sont des sites portuaires et les marins trouvent à s'embarquer au Croisic, voire à Nantes.

Mais tout change à partir du XIXe siècle. Devenue commune en 1865, La Turballe emprunte une voie originale. La pêche sardinière puis les conserveries métamorphosent les sites d'échouage et les passes rocheuses en port de mieux en mieux équipé et le village en centre industriel au coeur d'une ville populeuse nouvelle.

Au cours du XXe siècle, les conserveries ferment les unes après les autres. Le port, désormais en eaux profondes, accueille chalutiers pratiquant la pêche hauturière et bateaux de plaisance, alors que le tourisme, polarisé par les plages et l'animation du port, s'implante et donne une forme nouvelle à la ville.

Fiche Technique

Paru le : 09/05/2018

Thématique : Guides Pays de Loire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Je découvre

Contributeur(s) : Auteur : Gildas Buron - Auteur : Jean-Pierrre Boutruche - Auteur : Alain Gallicé - Auteur : Josick Lancien

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-353-0140-8

EAN13 : 9791035301408

Reliure : Broché

Pages : 55

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 145 g