*stock limité
en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, notamment président de l'institut Napoléon, présente une synthèse de l'époque napoléonienne en trois parties : la République consulaire (1799-1804), la naissance d'une monarchie (1804-1809), l'échec du sursaut dynastique (1810-1815). Il montre que cette période a contribué à construire la France et l'Europe modernes, en inaugurant des institutions dont la longévité surprend encore. ©Electre 2025
Les années 1799-1815, de Brumaire à Waterloo, ont profondément bouleversé le visage de l'Europe. Au milieu du fracas des armes, sous la férule d'un Napoléon Bonaparte au pouvoir sans cesse renforcé, une œuvre considérable se construit. La France inaugure des institutions dont la longévité surprend encore, dans l'administration, la justice, les finances ou l'école. Une génération d'hommes des Lumières contribue à bâtir l'édifice, fondateur de la France et de l'Europe modernes.
Mais ce livre donne aussi à comprendre l'originalité d'un régime autoritaire qui n'est pas sans postérité. En effet, Napoléon a réussi à rétablir la monarchie en France sans remettre en cause les principes de 1789, et en s'appuyant sur des soutiens aussi divers que l'Eglise ou la franc-maçonnerie, tandis que l'armée joue un rôle grandissant.
Epopée pour les uns, dictature pour les autres, l'époque napoléonienne continue de fasciner les esprits parce qu'elle représente à tous points de vue une période exceptionnelle.
Paru le : 20/02/2003
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Olivier Boudon
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262020057
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 258 g