en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du second Empire mettant l'accent sur le rôle de Napoléon III et ses paradoxes. Dernier monarque de France, il navigue entre un règne autoritaire, une conception libérale de l'empire et un socialisme utopique. Des critiques se forment à l'encontre de sa vision égocentrique du pouvoir, de son attitude libertine et de sa maladresse en politique extérieure. Mais son empreinte est durable. ©Electre 2025
La première édition d'une histoire du Second Empire sous la signature de Pierre de La Gorce comportait 7 volumes publiés entre 1895 et 1905. L'abondance de détails sans intérêt en alourdissait la lecture au point que ce livre ne sert plus de référence aux historiens d'aujourd'hui. De nombreuses et brillantes études ont depuis enrichi le sujet, restaurant dans la mémoire collective des clichés plus conformes à la vérité historique.
Le présent ouvrage est une nouvelle contribution à l'histoire entrecroisée d'une époque et d'un homme sans qui le Second Empire n'eût pas existé.
Entre règne autoritaire, empire libéral et socialisme utopique, Napoléon III, dernier monarque de France, a cultivé les paradoxes. Sa conception égocentrique du pouvoir, ses comportements libertins, son côté romantique à l'allemande, ses prodigalités, ses interventions maladroites en politique extérieure ont servi à alimenter abondamment les critiques à son encontre. Mais quelque soient les erreurs qu'on lui reproche, les fautes qu'il a commises ou qu'on peut lui imputer, on est en droit de se demander qui des deux Napoléon a été en fin de compte le plus grand.
Paru le : 01/05/2018
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Edouard Leduc
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : L'art de transmettre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-145-9
EAN13 : 9782351201459
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 460 g