en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture de l'oeuvre poétique et romanesque de l'écrivain marocain qui met en lumière sa quintessence. ©Electre 2025
« L'héroïsme du poète est justement de choisir de rester en vie au milieu du chaos, pour faire face, s'affronter, s'exorciser, peut-être même se guérir et se sentir vivre à l'ombre de son oeuvre, guidée par elle, voyant à travers elle, ses yeux, ses mots. Conscience tragique où le poète se confond avec la fatalité qui l'inspire.
Et si l'on imagine parfois le poète heureux, sa joie est monstrueuse, toute à l'acceptation de la perte qui le fait exister. Poèmes et récits de Mohamed Loakira portent ainsi l'idée d'un langage à part, nourri à l'essentiel et invariablement ouvert à l'infini d une île et au chaos grossissant tout autour.
De là notre émotion.
Un applaudissement du coeur et de la raison. »
Si Mohamed Loakira joue le risque sur les signes, cette nouvelle lecture de son oeuvre poétique et romanesque se met elle-même en jeu dans la confrontation d'un corpus plénier, singulier. Jacques Alessandra s'accommode de ses énigmes et de ses cimes hautes. Dépris du regard savant, épousant les sinuosités d'une oeuvre majeure, il ne cesse, de page en page, de nous en révéler la quintessence. D'où cette gageure de bousculer les attendus du genre et de redéfinir l'essai sur des frontières parfois indécises, entre la simple fiction interprétative et l'approche sociologique ou politique, dans un esprit de dispersion assumé. Optant pour la connivence, Alessandra s'emploie ainsi à nous mettre aux voisinages de cette belle oeuvre, dans ses constances et ses configurations inédites. Nous, lecteurs, sommes invités à avoir cette admirable posture : des mains tendues, un coeur ouvert.
La force de cette lecture aimante est d'être constamment contaminée par l'élan lyrique. Du coup, cet essai peut, de droit, se lire comme un texte de prose poétique.
Paru le : 01/02/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Alessandra
Éditeur(s) :
Virgule éditions
Collection(s) : Pensée autre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9954-9659-3-1
EAN13 : 9789954965931
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 15.0 cm
Poids: 300 g