en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des luttes syndicales de la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires survenues à la fin des années 1960 au sein des usines automobiles de Detroit. A travers cette histoire, les auteurs engagent une réflexion sur les conditions de travail de l'époque et l'émergence d'une justice sociale à travers les mouvements ouvriers. ©Electre 2025
Detroit, 1968. En dépit des belles intentions de la gauche libérale, les conditions de vie, de travail et d'éducation étaient si rudes pour les noirs que la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires trouva un public tout acquis. La ville s'enlaidissait toujours davantage, au physique comme au moral. Elle détenait le record national de violence. Celle qui s'était autoproclamée «l'arsenal de la démocratie» durant la Seconde Guerre mondiale était surnommée dans les journaux «Murder City, USA». Encore et encore, alors que les politiques libérales échouaient dans les écoles, les usines et la rue, la réalité que les noirs et leurs alliés avaient à affronter, c'étaient les revolvers et les matraques de la police.
Créée par des ouvriers noirs de l'industrie automobile, la Ligue des travailleurs noirs révolutionnaires a réuni dans la lutte noirs et blancs, ouvriers et intellectuels, hommes et femmes. Son ancrage à Detroit, incarnation par excellence de la faillite du capitalisme industriel et de l'abandon de toute une population par les élites politiques et économiques, en fait un exemple unique d'expérience de résistance syndicale, politique et culturelle. Pour l'historien Manning Marable, biographe de Malcolm X, plus encore que les organisations de lutte pour les droits civiques ou que le Black Panther Party, la Ligue est «l'expression la plus marquante de la pensée noire d'extrême gauche et de l'activisme des années 1960».
Devenu un classique aux États-Unis, ce livre est le premier à paraître sur ce sujet en français.
Paru le : 23/04/2015
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Dan Georgakas Auteur : Marvin Surkin
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Mémoires sociales
Contributeur(s) : Traducteur : Laure Mistral - Préfacier : James Johnson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0226-6
EAN13 : 9782748902266
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 345 g