en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la notion de laideur, laquelle semble à première vue dépourvue de tout intérêt et d'attrait, mais qui en réalité interroge sur la part de jugement qu'elle comporte et sur le goût en général. La laideur est omniprésente, dans les êtres vivants comme dans les choses, mais pose une question récurrente, celle du critère qui sépare ce qui est laid de ce qui ne l'est pas. ©Electre 2025
La laideur. Tout le monde semble se sentir capable de la repérer, la catégoriser, la définir. Quoi de plus évident en effet que ce laid qui, de l'avis général s'oppose au beau. Pourtant, et s'il semble que presque tout puisse être divisé en ce qui est laid et ce qui ne l'est pas, la même question revient sans cesse : qu'est-ce qui fait la laideur ? La frontière entre ce qui nous répugne et ce qui nous plaît paraît en effet parfois bien mince. C'est ainsi également que ce que nous considérions un temps « beau » peut se découvrir un jour « laid » et que nous pouvons nous surprendre à nous montrer fascinés par la laideur. C'est ainsi, encore, que le laid peut parfois se cacher dans ce qui nous paraissait au premier abord beau, et que la beauté peut n'être qu'une laideur maquillée. C'est ainsi enfin que de belles images peuvent trahir une société laidement artificielle.
Dans ce livre, des philosophes, un théoricien de l'art et un spécialiste du design reviennent donc sur cette laideur qui, si elle semble provoquer l'unanimité, n'en finit pas de nous interroger sur ce que Kant appelait notre facilité de juger, et sur le « goût » en général.
Paru le : 01/05/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Symposium On ugliness (2016 ; Ascea, Italie)
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lars Aagaard-Mogensen - Directeur de publication : Bertrand Naivin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35120-143-5
EAN13 : 9782351201435
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g