en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Texte remanié d'une thèse consacrée à la théorie mimétique établie par René Girard qui suggère que l’égalité des conditions consacrée comme un droit exacerbe la rivalité entre les hommes et les peuples. J.-M. Bourdin explique comment cette approche anthropologique permet de poser à nouveau la question majeure du politique : la contention de la violence. ©Electre 2025
René Girard, promoteur d'une science des rapports humains
Une théorie mimétique des sociétés politiques
Contrairement à l'idée selon laquelle l'égalité rendrait sans objet les convoitises et éliminerait les occasions de conflit, elle les suscite : le paradigme des frères ennemis vaut entre les hommes comme entre les peuples. Une histoire mimétique vient le confirmer. L'anthropologie fondamentale de René Girard se révèle ainsi apte à unifier les disciplines qui prolifèrent dans le champ des humanités pour reposer à nouveaux frais la question majeure du politique : la contention de la violence.
Paru le : 17/05/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Bourdin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
ISBN : 978-2-343-14805-2
EAN13 : 9782343148052
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 385 g