en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes sur les différentes formes de contestations (religieuses, impôts, pouvoirs intermédiaires) dans les deux monarchies à l'époque moderne, de la formation des empires coloniaux anglais et français aux Amériques et des rébellions et réformes qui s'y développent. ©Electre 2025
État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines Vers 1640-vers 1780
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire- géographie.
La question repose sur une confrontation de deux modèles et se situe très clairement dans l'histoire politique - sans pour autant sous-tendre une conception purement institutionnelle du politique.
Les trois premiers chapitres ont donc été confiés à deux auteurs, O. Chaline et E. Dziembowski, ayant croisé leurs lectures et leur expérience. Les structures de la vie politique sont également traitées, à l'échelle nationale mais aussi dans les provinces (M.-L. Legay) et dans les colonies (Fr.-J. Ruggiu et D. Chaunu).
Quant à la guerre, si présente dans les rapports franco- anglais, elle est au coeur de l'évolution et des remises en cause de l'État et des pouvoirs ; sur terre comme sur mer, en Europe comme dans le reste du monde, elle demeure un élément essentiel d'affirmation de la puissance des États, qui parviennent avec plus ou moins de facilité à répondre à leur nécessité de financement par la mise en place d'un État militaro-fiscal.
Cette construction de l'État engendre contestations et révoltes de formes variées et disjointes dans le temps, induisant une approche nationale - confiée à G. Aubert pour la France et J. P. Poussou pour la Grande-Bretagne.
Enfin, au temps de l' « éclatement de la foi », l'antagonisme apparent des choix religieux des deux États ne doit pas faire sous-estimer la convergence vers une politisation croissante des questions religieuses. Car si les oppositions violentes des années 1640 rappellent les guerres de religion du XVIe siècle, les actes de résistance évoluent vers des formes moins spectaculaires de remise en cause de l'autorité de l'État, fondées sur le droit et l'appel à l'opinion (É. Suire).
Paru le : 05/09/2018
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Horizon
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Figeac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-62342-5
EAN13 : 9782200623425
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 667 g