en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La suite de cette biographie consacrée à Antoine de Tounens relate les dernières années de son périple en terre sud-américaine et notamment la guerre menée au nom des Mapuches contre le gouvernement chilien. ©Electre 2025
Voici la suite attendue de l'incroyable histoire du roi d'Araucanie-Patagonie :
Nous sommes en fin d'année 1869 au Chili tout au sud de l'Amérique du Sud. Le colonel Cornelio Saavedra chargé par un vote du congrès du Gouvernement Chilien de conquérir un territoire indépendant depuis la nuit des temps, l'Araucanie des Améridiens Mapuche, avait jusqu'ici brillamment rempli sa mission. Les guerriers Mapuches obligés de reculer face à l'attaque d'une armée « moderne », avaient envoyé une ambassade à Santiago du Chili pour discuter d'une trêve. Cette demande de trêve avait été transformée rapidement en capitulation sans condition par les diplomates chiliens. C'était un triomphe pour le colonel Saavedra, seulement, et ensuite, rien n'allait se passer comme prévu...
Alors que le principal négociateur Mapuche revenait chez lui à cheval pour exposer les conditions dans les communautés, il avait reçu un étrange message et avait faussé compagnie à son escorte chilienne pour disparaître dans la Cordillère des Andes.... Le colonel recevait ensuite de ses espions une incroyable nouvelle. Le roi d'Araucanie-Patagonie était de retour au milieu des guerriers Mapuches ! Effectivement, le français Orélie-Antoine de Tounens après un périple homérique qui l'avait vu traverser les plaines herbeuses de la pampa, la morne patagonie et les sommets enneigés de la Cordillère des Andes était revenu dans « son » royaume.
Cette suite recèle de véritables découvertes historiques qui remettent en cause tout ce que l'on croyait savoir sur le sujet et plus largement sur un épisode méconnu de l'histoire récente de l'Amérique du sud.
Moqué en France, Antoine de Tounens déploie une activité étonnante. Il est partout, à Paris, Londres, Marseille, Gênes, Montévidéo, Buenos-Ayres, dans la Pampa ou au fin fond de la Patagonie. Il est lancé dans une lutte à mort pour la défense des Mapuches et de son royaume contre deux des puissances émergentes de la région, le Chili et l'Argentine. Le roi ne reculera pas. Cette histoire va s'achever de manière dramatique.
Paru le : 02/07/2018
Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Gareyte
Éditeur(s) :
la Lauze
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Fuligni
Série(s) : Le rêve du sorcier : Antoine de Tounens, roi d'Araucanie et de Patagonie : une biographie
ISBN : 978-2-35249-057-9
EAN13 : 9782352490579
Reliure : Broché
Pages : 767
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 700 g