en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Phileas Gilbert, grand cuisinier au XIXe siècle, reconnaissait que les cuisiniers ne sont ni seulement des ouvriers, ni seulement des artistes, mais aspireraient à devenir les deux. Des artistes, des critiques gastronomiques, des chercheurs en littérature, des juristes ou encore des historiens de l'art examinent le statut du chef cuisinier et les relations entre art et cuisine. ©Electre 2025
Le cuisinier et l'art
Art du cuisinier et cuisine d'artiste (XVIe- XXIe siècle)
« Sommes-nous ouvriers ? Oui. Sommes-nous considérés comme tels par la loi ? Non. Possédons-nous le talent des artistes dans toute l'acception du mot ? Oui. Nous accorde-t-on la considération due aux artistes ? Non. Alors nous ne sommes ni ouvriers ni artistes. Que sommes-nous ? Rien. Qu'aspirons-nous à devenir ? L'un et l'autre. »
C'est par ce constat que le grand cuisinier du XIXe siècle, Philéas Gilbert, soulevait la question du statut du chef cuisinier et des relations que la cuisine entretient avec l'art. Aujourd'hui, à l'heure où l'art culinaire et les cuisiniers font l'objet de multiples manifestations et événements médiatiques ; à l'heure où, après la vogue du eat art, le design, les installations et les performances ont investi le culinaire, la réflexion devait se poursuivre car le statut artistique de l'expérience gustative et éphémère qu'est la cuisine ne va toujours pas de soi. Tel est l'enjeu de ce collectif qui réunit des contributions d'artistes, de critiques, de sociologues, de spécialistes de la littérature, de juristes, d'historiens et d'historiens de l'art.
De leur dialogue sur la cuisine comme art et création, sur le cuisinier-artiste et sur l'artiste-cuisinier, résulte cet ouvrage qui répond à une ambition précise : inscrire définitivement l'art de la cuisine dans le champ du culturel.
Paru le : 23/05/2018
Thématique : Histoire de la gastronomie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Menu fretin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Julia Csergo - Directeur de publication : Frédérique Desbuissons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96339-21-1
EAN13 : 9791096339211
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 568 g