Chargement...
Chargement...

La théologie au risque de la création artistique : de l'apparaître à l'envol


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions rassemblées à l'occasion des 500 ans de la Réforme et consacrées aux liens entre théologie chrétienne et art. La première partie de l'ouvrage explore une articulation théologique chrétienne entre la figure de l'oiseau dans les arts et celle de l'Esprit Saint, tandis que la seconde partie, plus historique, présente les apports de la Réforme à la création artistique non musicale. ©Electre 2025

L'art et la théologie s'interpellent. La question de leur relation mutuelle a été le sujet d'un colloque international et oecuménique à l'occasion du jubilé des 500 ans de la Réforme (1517-2017). Ce colloque s'est déployé en cinq colloques et cinq lieux, trois pays, deux continents, comme autant d'étapes d'une recherche qui voulait prendre en compte les conditions d'émergence et d'approche d'une telle réflexion. Tel un diptyque, cet ouvrage rassemble les interventions des deux premières étapes francophones : deux lieux, deux institutions, deux confessions chrétiennes.

Dans une approche plus théologique, l'ISTA (Institut supérieur de théologie des arts, Theologicum, Institut catholique de Paris) a mis en oeuvre une articulation féconde entre la figure de l'oiseau telle qu'elle se manifeste dans les arts et une recherche théologique à propos de l'Esprit Saint.

Dans une approche plus historique, la faculté de théologie protestante (université de Strasbourg) a montré comment la Réforme fut aussi créatrice en matière de création artistique, et que celle-ci ne se limita pas aux seuls arts musicaux.

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2018

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Cerf Patrimoines

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Hétier - Directeur de publication : Jérôme Cottin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-12899-5

EAN13 : 9782204128995

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 404 g