en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Sciences Po Bordeaux à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de sa fondation en 1948 : l'auteur, qui a dirigé cette grande école durant treize ans, en évoque les étapes remarquables, les grandes figures et les anciens élèves. ©Electre 2025
On pourrait s'étonner de voir publié dans la collection « territoires du politique » un ouvrage consacré à sciences po bordeaux. L'institut bordelais, qui fête ses 70 ans à l'automne 2018 (il a été créé par décret le 13 août 1948) est-il un « territoire (du) politique » ? Assurément, à la lecture du livre de Pierre Sadran, la réponse affirmative ne souffre guère de contradiction. Territoire à la fois physique (installé dans des locaux entièrement rénovés et agrandis fin 2016) et intellectuel (lieu de recherche et de formation), Sciences Po Bordeaux vit « de et par la politique » pour reprendre une formule consacrée. Mais si on y « fait » de la politique, celle-ci est aussi, qu'elle soit incarnée ou synonyme de relations de pouvoir, un objet d'étonnement permanent. On peut donc écrire, qu'on y « dit » et qu'on y « lit » tout ce qui relève « du » politique. Et d'ailleurs il n'y a pas que la science politique qui est enseignée à Sciences Po Bordeaux. Le territoire de la formation dispensée tient du jardin anglais où le mot pluridisciplinarité se rencontre aux croisements de toutes les allées du savoir. Pierre Sadran, qui a dirigé pendant 13 ans cette grande école au coeur de l'université bordelaise, était le mieux à même de livrer son « histoire sensible » de Sciences Po Bordeaux, partageant, avec talent et humour, mémoires personnelle et institutionnelle. Sachant éclairer l'une et l'autre du regard du scientifique qu'il n'a cessé d'être.
Paru le : 19/09/2018
Thématique : Not defined
Auteur(s) : Auteur : Pierre Sadran
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Territoires du politique
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Déloye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-595-2
EAN13 : 9782356875952
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 490 g