en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage revient sur l'origine et la célébration de la consécration d'un sanctuaire lozérien. Si le culte de la vierge de Notre-Dame de Quézac remonte au moins au XIVe siècle, le couronnement de la statue remonte à 1904, accordé par le pape Pie X. ©Electre 2025
Cette Madone qui trône à l'entrée des Gorges du Tarn a été la dernière Vierge en Lozère à recevoir les honneurs du Couronnement ; ce privilège lui ayant été accordé en 1858 par le Pape Pie IX.
Mais des circonstances que nous ignorons ne permirent pas que ce couronnement eut lieu et c'est seulement en 1904 qu'il eut lieu, étant accordé par le Pape Pie X, qui pour la circonstance offrit au sanctuaire de Quézac le très calice donné au Pape Léon XIII par les orfèvres de Malte pour son jubilé sacerdotal.
Avant la Vierge de Quézac, quatre Madones lozériennes avaient été couronnées : le 15 août 1875, Notre Dame de la Carce de Marvejols ; le 12 septembre 1877, Notre Dame du Bon Secours aux Salelles ; le 15 août 1894, Notre Dame, la Vierge Noire de Mende ; le 29 juillet 1900, Notre Dame de Tout Pouvoir à Langogne.
Si l'on en croit la tradition, le culte de Notre Dame de Quézac devait, lui aussi, son origine à la découverte d'une statue de la Vierge dans un champ et ce serait dans la première moitié du onzième siècle qu'un laboureur aurait mis à jour cette statue.
Nous savons du moins qu'un culte à Notre Dame de Quézac existait là avant le quatorzième siècle, ce que confirme la fondation qu'y fit en 1365 notre compatriote, le Pape Urbain V, d'une Collégiale chargée d'y assurer la prière liturgique et le service paroissial.
Et l'affluence croissante des Pèlerins provoqua, au cours du quinzième siècle la construction de l'élégant pont sur le Tarn qui est toujours en service, malgré plusieurs avanies dues aux inondations.
Si la statue de Quézac fut brûlée par les protestants comme semble l'indiquer un texte de Théodore de Bèze ; elle fut peu après remplacée par celle qui actuellement vénérée dans le sanctuaire et qui pendant la Révolution fut heureusement mise à l'abri par un habitant du lieu nommé Méjean.
Fidèles et Pèlerins gardent grande confiance en Notre Dame de Quézac, ainsi que l'atteste notamment le succès du pèlerinage annuel du Dimanche qui suit la Fête de la Nativité et comporte une longue procession dans ce cadre grandiose.
Notre Dame, tu es dans ce vallon le rayon de soleil, O Vierge de Lumière. Montre-nous le chemin, O Mère toute bonne et conduis-nous par la main. O Reine, dans l'Eglise, rassemble tous les tiens. Notre Dame de Quézac, priez, priez pour nous.
Baptiste Laurent (Archiviste diocésain)
Paru le : 30/04/2018
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Baptiste Laurent
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Rediviva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-4814-1
EAN13 : 9782750448141
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 0 g