en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier interrogeant les liens entre judaïsme et politique dans la mesure où la Tora est la loi par excellence. Les auteurs expliquent les réticences de la tradition juive face au pouvoir et à ses dérives et pourquoi elle n'a pas développé une philosophie pratique du politique. ©Electre 2025
La pensée juive a-t-elle élaboré une pensée politique ? Quelle place peuvent occuper les différents pouvoirs dès lors que la Tora est la Loi par excellence ? Si le judiciaire s'arroge la place de choix, l'exécutif en a-t-il encore une ou bien n'est-il envisagé que comme un moindre mal ? Quel est le rôle du théologique et des prêtres dans la société politique juive antique ? Le prophétisme est-il une des formes originales de la politique juive, l'invention d'une cohabitation spécifique entre le pouvoir et son contre-pouvoir ? À moins que la spécificité juive ne se réduise à l'invention du théologico-politique ?
La Tora n'a de cesse de mettre en garde contre la dérive autoritaire du pouvoir, y compris à propos de ses rois légendaires. De grandes figures bibliques (Joseph, Moïse, Josué, Samuel, Debora, Saül, David, Salomon, Achab, etc.) mais aussi les Juges illustrent les tentatives d'organiser le politique et d'éviter ses dérives violentes ou absolutistes ; elles donnent à penser, aujourd'hui encore, la pertinence éthique, politique et spirituelle des modes de gouvernance envisagés. Les contributions des auteurs de ce dossier montrent à quel point la pensée juive est réticente face au pouvoir. La tradition juive ne développe pas une philosophie pratique du politique ; la réflexion à laquelle elle invite, porte davantage sur la nature du pouvoir que sur son organisation. Cette réflexion est parfois déroutante et intègre inévitablement une dimension utopique voire messianique.
Paru le : 24/04/2018
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Revues sur les questions religieuses
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Alain Kleinmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9729-7
EAN13 : 9782705697297
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 315 g