en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le parcours de G. Eclache, un homme ordinaire devenu collaborateur acharné. Engagé dans la Waffen SS, il est reconnu coupable de pillages, de tortures, de dénonciations de Juifs et de résistants et devient ennemi public numéro 1 à Grenoble à la Libération. Il est exécuté en octobre 1945. L'ouvrage interroge l'origine de sa dérive et met l'accent sur les causes de l'avènement du régime de Vichy. ©Electre 2025
Guy Éclache, enquête sur un ultra de la Collaboration 1940-1945
Le parcours de Guy Éclache, ennemi public n° 1 de l'Isère à la Libération.
De l'enfance de Guy Éclache passée dans la Creuse à son exécution à Grenoble le 20 octobre 1945, ce livre tente de comprendre comment cet homme est devenu l'un des meneurs du milieu collaborationniste grenoblois, membre de la Waffen SS, reconnu coupable de dizaines de pillages, meurtres, tortures et dénonciations de Juifs et Résistants.
À travers l'examen des archives administratives et médiatiques de l'époque, Séverine Germain analyse la dérive progressive d'un Français sous l'Occupation. Elle dessine le portrait d'un homme qui, à la faveur de la guerre et des circonstances exceptionnelles mises en place par le régime de Vichy, devient un collaborateur acharné et sadique. Si c'est à Grenoble que sévit Guy Éclache, l'homme n'en reste pas moins emblématique des collaborateurs qui ont oeuvré en France à l'époque : son visage est celui d'une tenace rancoeur idéologique envers la démocratie qui trouve dans les circonstances de la Collaboration et de l'Occupation l'occasion de s'exprimer sans retenue.
À l'heure de la résurgence de l'extrême-droite partout en Europe, il est utile de rappeler ce qu'a produit l'avènement du régime de Vichy. Retracer le parcours d'un ultra de la Collaboration, c'est aussi, d'une certaine manière, rendre encore et toujours hommage aux Résistants.
Paru le : 06/09/2018
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Séverine Germain
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : Résistances
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Cogne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-4216-1
EAN13 : 9782706142161
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 508 g