en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse consacrée à l'histoire de l'hôpital de Vaugirard, fondé au début du XXe siècle et fermé en 1985. Elle présente les chirurgiens et les collaborateurs de l'établissement, les spécialités médicales, la création du service de médecine interne et les travaux exercés par les praticiens. ©Electre 2025
Durant la Grande Guerre, le Brésil, désireux d'aider notre pays à soigner ses blessés, proposa de venir créer un hôpital militaire dans la capitale. Les lieux choisis furent ceux de l'ancien collège des Jésuites, rue de Vaugirard, où Charles de Gaulle fit ses études secondaires.
Après la guerre, le Brésil rétrocéda les locaux à l'Université de Paris, qui demanda à l'Assistance Publique et à la Faculté de Médecine d'y installer une Clinique thérapeutique chirurgicale.
Depuis sa création, cette clinique fut successivement dirigée par quatre éminents chirurgiens, les Professeurs Pierre Duval, Jean Sénèque, Marcel Roux et Michel Arsac.
Ces chirurgiens s'orientèrent assez vite vers la chirurgie digestive. C'est ainsi que Pierre Duval fut le premier à découvrir les calculs du cholédoque. De son côté, Jean Sénèque fut le premier à réaliser une hépatectomie gauche réglée.
Poursuivant les travaux de son maître Jean Sénèque, Marcel Roux mit au point avec deux collaborateurs, Charles Debray et Roger Le Canuet, l'exploration radio-manométrique per-opératoire des voies biliaires. Quant à Michel Arsac, il continua son oeuvre chirurgicale à laquelle il avait été formé auprès de ses deux maîtres successifs, Jean Sénèque et Marcel Roux.
Paru le : 30/04/2018
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Philippe Delavierre
Éditeur(s) :
Fiacre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917231-67-8
EAN13 : 9782917231678
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g