en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude philosophique sur la dignité humaine ainsi que la singularité et l'unicité de la personne. L'auteur se réfère notamment à la pensée personnaliste d'Emmanuel Mounier. ©Electre 2025
La personne au secours de l'humain
Redisons-le fortement : seule la personne possède une dignité humaine, aussi extensive soit sa conception aujourd'hui. Comme centre existentiel unique, elle possède une sensibilité incomparable pour les souffrances et pour les joies, une sensibilité qu'on ne retrouve nulle part dans le monde objectif. La personne n'est pas un composé de parties, un agrégat ou une addition. Ainsi, elle marque sa singularité, son unicité, du début jusqu'à la fin.
À travers ces études, on ne peut qu'être frappé par la permanence des enjeux qui s'en dégagent et du caractère prophétique de la vision personnaliste d'Emmanuel Mounier (1905-1950). Face à des philosophies qui succombent à la fascination médiatique ou à celles qui se cantonnent dans une érudition inadaptée aux défis contemporains, le personnalisme creuse une ligne de fond qui est aussi une ligne de vie. Encore trop méconnus aujourd'hui, le fondateur d'Esprit et sa pensée ont toutes les raisons de trouver un écho dans notre temps.
On dit qu'un philosophe, quels que soient les domaines qu'il traverse par vocation et par mission, revient toujours à un « port d'attache ». Ce fut le cas ici avec le personnalisme. Pour ma part, je peux fermement attester qu'avec Emmanuel Mounier, je ne me suis jamais trouvé dans des impasses conceptuelles ni en défaut de penser.
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Petit
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Signatures
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Coq
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-387-6
EAN13 : 9782889183876
Reliure : Broché
Pages : 473
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 704 g