en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré à la pensée du philosophe politique M. Abensour, analysant le concept de choses politiques à travers ses liens avec l'héroïsme révolutionnaire ou bien les multiples utopies de T. More à W. Morris en passant par Saint-Simon et A. Blanqui. ©Electre 2025
L'écart absolu : Miguel Abensour
Pourquoi « l'écart absolu » ? Pourquoi « écart », et pourquoi « absolu », « Écart », d'abord, par rapport à quoi ? Pour Miguel Abensour, l'enjeu de toute pensée critique consistait à se situer à distance des « lignes culturelles et politiques » qui orientent et organisent le réel existant. Il est aisé de se dire « critique » ; il l'est beaucoup moins de circonscrire un lieu - et de s'y tenir - où ces « lignes culturelles et politiques » sont tenues à distance, où la pensée se conjugue avec une liberté qui fait entrevoir d'autres chemins, d'autres voies.
Un Ailleurs.
Une « pensée libre » entendue en ce sens est ou n'est pas - elle ne peut se tenir que dans un écart « absolu » avec le réel existant. Cette pensée annonce obstinément le « retour des choses politiques », que le réel existant cherche à recouvrer, pour lui substituer la Nécessité économique ou la Morale. « Retour des choses politiques » lisible tout autant, suivant Abensour, dans la persistance de l'utopie ou du motif de l'héroïsme en politique que dans les écrits de penseurs et de philosophes contemporains qui, même quand ils ne se proposent pas explicitement de faire du politique leur objet, tissent néanmoins la trame d'une « philosophie politique » étrange, aux contours indéfinis, intempestive eu égard à la tradition, que l'on s'autorisera à dire « critico-utopique ».
L'écart absolu n'est pas l'« objet » de l'oeuvre de Miguel Abensour : plutôt que d'en parler, il serait plus juste de dire qu'elle l'incarne.
Paru le : 14/09/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gilles Labelle
Éditeur(s) :
Sens & Tonka
Collection(s) : Collection Miguel Abensour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84534-277-4
EAN13 : 9782845342774
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 470 g