en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une recherche doctorale menée de 2009 à 2014, une étude sur l'évolution de l'azulejo et de ses artisans en Espagne et au Portugal entre 1556 et 1668. Mettant en perspective les ateliers de Lisbonne, Talavera de la Reina et Séville, l'auteure évoque notamment les migrations d'artistes, la circulation des modèles ou le rôle politique de l'azulejo. ©Electre 2025
Habillant les murs d'églises, de palais et de patios, l'azulejo a transcendé les frontières et les siècles. Il constitue non seulement une pratique ornementale représentative des goûts d'une époque mais aussi l'expression d'un savoir-faire développé par des faïenciers qui n'ont eu de cesse de perfectionner le geste et l'objet. La mise en regard des ateliers de Lisbonne, Talavera de la Reina et Séville fait émerger de nouvelles problématiques liées aux processus de création issus de plusieurs savoir-faire et appartenant aussi bien à la sphère artisanale qu'artistique. Successivement mentionnés dans la documentation archivistique comme simples potiers puis comme faïenciers et enfin comme peintres d'azulejos, ces « faiseurs d'images émaillées » voient leur statut social évoluer progressivement. Les migrations d'artistes, la circulation de modèles, la valeur et le rôle politique attribués à l'azulejo ou encore l'impact de la politique religieuse sur les programmes ornementaux font partie des axes privilégiés de cette étude afin de reconstituer les relations entre les ateliers de la Péninsule.
Paru le : 26/08/2019
Thématique : Porcelaine - Faïence - Majolique - Grès
Auteur(s) : Auteur : Céline Ventura Teixeira
Éditeur(s) :
Mare & Martin Arts
Collection(s) : Thèses illustrées
Contributeur(s) : Préfacier : Annie Molinié-Bertrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92054-87-3
EAN13 : 9791092054873
Reliure : Broché
Pages : 518
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 910 g