en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des mécanismes et des scénarisations qui engendrent et animent les grandes polémiques actuelles (l'islamisme, Charlie Hebdo, les violences à l'égard des femmes, la laïcité, etc.). L'auteure interroge la mise en place d'un débat public systématiquement binaire et obsessionnel, ses origines, sa signification, ses motifs et ses alternatives éventuelles. ©Electre 2025
Obsession
« Le 1er novembre 2017, Charlie brandit la couverture de son journal. On y voit Tariq Ramadan, sexe immense en érection, avec le libellé : "Viol - La défense de Tariq Ramadan - Je suis le 6e pilier de l'islam." Tous les ingrédients de la scénarisation polarisée du débat public actuel sont en place. »
L'islamisme, Charlie, les violences à l'égard des femmes, la laïcité, Mediapart, Edwy Plenel, Tariq Ramadan, voici quelques-uns des objets sémantiques et personnages symboliques que l'on retrouve en boucle, depuis plusieurs années, dans des polémiques et à la faveur d'événements tragiques.
Comme si un récit préfabriqué s'était imposé progressivement à nos esprits et avait façonné une configuration du débat public binarisée, se cristallisant ad libitum autour des mêmes obsessions.
Comment ce récit polarisé s'est-il mis en place ? Ou plutôt comment cette guerre entre récits a-t-elle trouvé dans le débat public un lieu de joute à la fois perpétuelle et stérile, où chacun fustige en boucle le « deux poids, deux mesures » du « camp d'en face » ? Quelles sont les coulisses du récit duquel nous sommes aujourd'hui prisonniers ? Comment sortir de cette arène où l'on est sommé de choisir entre deux haines, deux « coupables universels », deux obsessions ? Qu'est-ce qui sous-tend cet imaginaire de la délation et du doute systématique ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ? Pour qui ? Par quelles peurs ? Par quels échecs ? Et surtout : en espérant quoi ?
Paru le : 03/10/2018
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Marie Peltier
Éditeur(s) :
Inculte-Dernière marge
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95086-89-5
EAN13 : 9791095086895
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 168 g