en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur revient sur l'attaque violente que Freud porte à l'encontre des philosophes, qu'il accuse d'agir comme des paranoïaques qui produisent des projections mythiques. Il reconstitue l'hypothèse freudienne à partir de ses textes, en étudie la cohérence logique, les sources extérieures, les présupposés philosophiques et épistémologiques. Il applique cette grille de lecture à Freud lui-même. ©Electre 2025
« Les philosophes et les scientifiques révolutionnaires proposent une nouvelle manière de «métaformater » la réalité, grâce à des productions mythiques qui sont utiles à la connaissance. Ces productions issues de leur inconscient sont des « métaformations cognitives », et leurs auteurs sont des « métaparanoïaques cognitifs » (dans un sens technique et non critique). »
Freud accuse les philosophes d'agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les assertions métaphysiques et l'individu qui les produit ? L'ouvrage examine l'hypothèse freudienne en trois temps. D'abord, il la reconstitue à partir des textes de Freud. Ensuite, il étudie sa cohérence interne, ses sources externes, ses présupposés épistémologiques et philosophiques. Enfin, il applique cette grille de lecture révisée aux philosophes et à Freud lui-même. Le lien entre la vérité métaphysique et son producteur apparaît alors sous un jour nouveau.
Paru le : 28/08/2018
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Bosselet
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-163-8
EAN13 : 9788869761638
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 342 g