en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux chercheurs rapportent leur investigation dans la pyramide de Khephren, bâtie vers 2400 av. J.-C. Ils expliquent les problèmes que les Egyptiens ont rencontrés lors de sa construction, les solutions qu'ils ont imaginées et en déduisent l'existence probable d'une chambre inconnue. ©Electre 2025
La chambre de Khephren
« Au cours de cette enquête captivante, les auteurs accumulent peu à peu les indices en faisant naître le doute, jusqu'à un rebondissement : l'élément principal, preuve du caractère funéraire de la chambre supérieure, se révèle être une contre-preuve ! Afin de sortir de l'impasse après ce constat surprenant, ils infléchissent leur recherche en procédant par analogie avec le cas bien connu d'une pyramide comparable, ce qui leur permet d'identifier et d'assembler une à une les pièces manquantes du puzzle. De cette façon, ils parviennent à établir la probabilité de l'existence d'une chambre inconnue et à déterminer l'emplacement de son accès.
Les mesures, réalisées dans le couloir et la chambre supérieure, ont mis en évidence un déficit de masse significatif, compatible avec la présence de la chambre présumée, et ont révélé une anomalie à l'aplomb de l'accès supposé, tandis qu'un écho était perçu par le radar géologique au même endroit : autant dire que la concordance des résultats obtenus par deux procédés différents valide les conclusions de l'analyse architecturale avec un fort degré de probabilité.
Leurs travaux éclairent de données fondamentales le processus de construction des pyramides et donnent à penser que des chambres funéraires inviolées se trouvent peut-être encore dans quatre d'entre elles. »
Shawki Nakhla
Cette enquête, conduite de façon exemplaire et illustrée de nombreux plans, intéressera autant le curieux que l'amateur et l'archéologue de terrain.
Paru le : 05/09/2018
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Gilles Dormion Auteur : Jean-Yves Verd'hurt
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Shawki Nakhla
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-10903-5
EAN13 : 9782330109035
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 298 g