en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage rapporte les découvertes faites au cours de fouilles préventives réalisées en 2015 dans l'église de la commune de Manses (Ariège). L'opération archéologique a permis de déterminer l'emplacement des sépultures et d'en apprendre d'avantage sur les gestes funéraires à l'époque moderne. ©Electre 2025
L'Église Saint-Jean-Baptiste de Manses (Ariège) et ses sépultures
À la fin de l'année 2015, une équipe d'archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est intervenue dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Manses (Ariège). Ils avaient pour objectif de déterminer si les travaux prévus dans cet édifice n'allaient pas entamer des couches pouvant intéresser son histoire ou celle du village. Les sondages creusés à l'aide d'une mini-pelle hydraulique ont permis de faire des observations de première importance, allant bien au-delà des buts fixés préalablement. Cette opération archéologique a en effet notamment permis de documenter l'emplacement de sépultures, tout en essayant d'apporter des éléments de datation et de détailler les gestes funéraires portés autour des défunts à l'époque moderne. Étude des ossements humains et analyses de laboratoire ont aidé à comprendre comment les habitants de Manses à l'époque moderne se sont occupés de leurs proches pour les installer dans ce qui devait être leur dernier repos... avant que les archéologues n'interviennent.
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mourir à travers les siècles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrice Georges-Zimmermann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-12839-9
EAN13 : 9782343128399
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 155 g